I cap Leopard

Antonio Fiori : Articuler la question de la dette avec celle du développement des activités productives

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Ce fut vrai, par exemple, de Descartes, quand il exposa la méthode qui fit de lui « le père de la philosophie moderne », comme on l’appelle habituellement ; de Spinoza, quand il tenta d’introduire la méthode mathématique en philosophie ; et même de Kant, quand il dit, dans la préface de son plus grand ouvrage, qu’à partir de maintenant, la philosophie pourrait commencer à travailler avec une assurance que seule la science avait possédée jusqu’à présent. La chambre de la 6e est propre, comme toute la caserne. Que l’augmentation graduelle de l’excitant finisse par transformer la perception en douleur, c’est incontestable ; il n’en est pas moins vrai que la transformation se dessine à partir d’un moment précis : pourquoi ce moment plutôt qu’un autre ? C’est bien ce qui s’esquisse au fil des années et qui donne corps en France à ce qui ressemble de plus en plus à une politique industrielle. Il n’y a pas encore de forme, et c’est à la vie qu’il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Mais c’est se faire de Dieu une étrange idée que de se figurer qu’il pourrait ainsi lutter matériellement avec les coupables sans perdre de sa majesté et de sa sainteté. A gauche, c’est la cour d’appel ; à droite, le tribunal civil, avec ses onze chambres. Bref, si la relation causale existe encore dans le monde des faits internes, elle ne peut ressembler en aucune manière à ce que nous appelons causalité dans la nature. Et c’est bien tous ces enchainements là : accélération des exports, restockage, généralisation de la reprise, créations d’emplois consommation et investissement qui ont permis à la France d’atteindre 3,3% de croissance en moyenne par an entre 1997 à 2000. Le Cercle d’Outre-Manche, par exemple, rassemble des dirigeants français de groupes internationaux opérant au Royaume Uni et en France, en tentant de mettre en avant les meilleurs pratiques au Royaume Uni. L’homme qui laissa à tous ceux qui l’avaient vu et entendu une telle impression de sa grandeur morale, que dix-huit siècles lui ont rendu hommage comme au Tout-Puissant, fut ignominieusement mis à mort. De sorte qu’une sociologie qui s’imagine emprunter à la biologie l’idée d’une transmission héréditaire de l’acquis ne fait que reprendre ce qu’elle avait prêté. La thèse philosophique indémontrée a pris un faux air d’assurance scientifique en passant par la science, mais elle reste philosophie, et elle est plus loin que jamais d’être démontrée. Il n’est pas étonnant, dès lors, que depuis trois ans, les démagogues de tous bords ont réclamé l’abandon de ces politiques, capitalisant sur la détresse des victimes de la crise et de sa cure pour gonfler leur capital électoral. Mais, avant d’en chercher la vérifi­cation, disons brièvement comment nous nous représentons les rapports généraux de la perception, de l’attention et de la mémoire. Or, ils n’y réussiront que dans la mesure où ils auront pris en considération la nature. Quitte à ripoliner sa godille avec des grands mots qui chantent plus qu’ils ne parlent : « les droits de l’homme » (couverture impeccable, comme l’Evangile sous l’Ancien Régime), « la communauté internationale » (un Directoire représentant 20 % de la population mondiale) ; « la gouvernance mondiale » (la Cité calquée sur l’entreprise) ; « la Démocratie » avec majuscule (laquelle, de Périclès à la reine Victoria, admet le massacre des âmes et des corps barbares). « Cela envoie un signe aux marchés qu’elles vont régulièrement soutenir le cours de leur action, qu’elles estiment sous-évaluée », expliquait l’agence de notation. Mais, encore une fois, le mot peut avoir un sens défini quand il désigne une chose ; il le perd dès que vous l’appliquez à toutes choses. Mais est-on aussi sûr que ça que la reprise actuelle ne suit pas le schéma traditionnel des reprises françaises. C’est la raideur qui est suspecte à la société. Mais elle peut la tourner. À bien plus forte raison, si les progrès que nous faisons dans l’interprétation philosophique de la nature tendaient de plus en plus à nous donner les moyens d’expliquer par des rapports géométriques tous les phénomènes de l’ordre physique dont on a pu étudier soigneusement les lois ; si la physique tendait à se résoudre dans la géométrie, il serait conforme à la nature des choses et non pas seulement à la nature de l’esprit humain, d’isoler par la pensée un système de faits non-seulement généraux, mais fondamentaux : un système de rapports qui domine les autres ou qui en contient la raison ob Je suis dans l’incertitude, et j’entends par là que des alternatives se posent à mon corps, que mon mouve­ment est discontinu dans son ensemble, qu’il n’y a rien, dans une des attitudes, qui annonce et prépare les attitudes à venir. Néanmoins, même dans le cas du miroir plan, il y aurait une différence de forme bien essentielle entre les objets et leurs images : différence pareille à celle qui existe entre la main droite et la main gauche, ou à celle que l’anatomie découvre entre l’organisation intérieure de la plupart des hommes, pour lesquels la déviation des viscères a lieu dans un sens, et celle de quelques sujets qui, par anomalie, offrent la même déviation en sens inverse. Et un an après, j’obtenais mon « transfert » dans un régiment indigène, ce qui avait été mon désir. Mieux vaut une longue diète et un redécollage durable sur des bases assainies que le suicide économique collectif anticipé par un grand nombre de grecs, comme l’indique la vingtaine de milliards d’euros retirée des dépôts dans les banques grecques ces dernières semaines. Ceux qui se mêlent de donner des préceptes se doivent estimer plus habiles que ceux auxquels ils les donnent ; et s’ils manquent en la moindre chose, ils en sont blâmables. Or, les géomètres savent bien que toute classification des lignes, d’après leur simplicité, est plus ou moins artificielle et arbitraire. Mais il ne s’agit que d’un point particulier : la nature humaine en tant que prédisposée à une certaine forme sociale. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c’est allumer un flambeau et fermer les yeux ».

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