I cap Leopard

Antonio Fiori : Auto-entrepreneur , est-il interdit d’entreprendre ?

Spread the love

Pour mémoire, on rappellera brièvement que derrière cet acronyme, se cache le programme mis en place par les autorités américaines, leur permettant d’exiger des sociétés de communication la transmission des contenus en provenance de personnes résidant hors du territoire des Etats-Unis. Cette loi est le volet législatif d’un accord-cadre signé en février 2011 par le ministre de la culture et destiné à financer la numérisation de ce patrimoine par un partenariat public-privé avec les éditeurs. Du moins se comporte-t-elle absolument comme ferait une force qui, laissée à elle-même, travaillerait dans la direction inverse. De cette confusion nous sommes à peine libérés aujourd’hui ; la trace en subsiste dans notre langage. Si les textes répressifs français sont globalement sophistiqués, le caractère non-dissuasif des sanctions les rend inefficaces. Sa résistance instinctive aux innovations en est la preuve. Commençons déjà par faire en sorte que la communauté internationale se mette d’accord sur une valeur de référence du carbone à long terme ! De quelle nature sont donc les rapports qui font ces réunions ? Mais malheureusement on accorde à peine à la spontanéité individuelle aucune espèce de valeur intrinsèque. La coutume est là le souverain arbitre pour toutes choses ; justice et droit signifient la conformité à la coutume. Les commandes se multiplient, les cadences de production augmentent, le trafic aérien s’envole. On constate que les trois groupes auxquels nous pouvons nous attacher comprennent un nombre croissant de personnes, et l’on en conclut qu’à ces élargissements successifs de l’objet aimé correspond simplement une dilatation progressive du sentiment. La politique des pauvres, établie sur une telle base, produirait sûrement d’autres résultats que le piteux rabâchage des divagations socialistes. Mais supposez un original qui s’habille aujourd’hui à la mode d’autrefois : notre attention est appelée alors sur le costume, nous le distinguons absolument de la personne, nous disons que la personne se déguise (comme si tout vêtement ne déguisait pas), et le côté risible de la mode passe de l’ombre à la lumière. Je crois, en effet, que lorsque l’esprit crée, lorsqu’il donne l’effort que réclame la composition d’une œuvre ou la solution d’un problème, il n’y a pas sommeil ; — du moins la partie de l’esprit qui travaille n’est-elle pas la même que celle qui rêve ; celle-là poursuit, dans le subconscient, une recherche qui reste sans influence sur le rêve et qui ne se manifeste qu’au réveil. Certainement pas non plus par un cadre réglementaire ouvertement sexiste : le code du travail par exemple donne des outils importants pour garantir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. La seconde est vraie, puisque, en fait, la population de cette même surface croît en nombre et en bien-être. Élargissons maintenant cette image : le corps prenant le pas sur l’âme. L’ingénieux écrivain introduit trois philosophes disputant sur la nature des dieux ; il fait parler d’abord Velleius qui développe la doctrine de son maître Épicure. Après des années de sous-investissement, le besoin de modernisation des équipements devient urgent, d’autant que s’y ajoute la pression de la demande. On n’aurait pas été surpris que cet argument vînt des partisans de la proposition comme une réponse à sa difficulté principale. Tout autre est l’objet de la comédie. En ce cas, les objets les plus insignifiants laissent en nous des traces ineffaçables. Les consommateurs du luxe surprennent. Une telle proposition va être discréditée par les spécialistes du statu quo -parlons mais ne faisons rien-, et tous ceux qui attendent que les investissements viennent comme les champignons après la rosée du matin, en oubliant qu’il faut un terreau favorable. Il est à la fois un porte-parole, un président de directoire ou de conseil d‘administration, un manager stratège. Enfin, il y a les dépenses hospitalières qui nécessitent pour être réduites une réorganisation complète du système de soins qui prendra du temps. Elles vivent des produits de leurs terres. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « On gagne toujours à taire ce qu’on n’est pas obligé dire ». Ne me demandez pas de vous donner de la richesse, du travail, du crédit, de la religion, de la moralité ; n’oubliez pas que le mobile en vertu duquel vous vous développez est en vous ; que, quant à moi, je n’agis jamais que par l’intermédiaire de la force ; que je n’ai rien, absolument rien que je ne tienne de vous ; et que, par conséquent, je ne puis conférer le plus petit avantage aux uns qu’aux dépens des autres. La philosophie poussa plus loin sa rivalité avec le christianisme, car elle voulut ressembler tout-à-fait à une religion, et c’est là le fond du néo-platonisme.

Archives

Pages