I cap Leopard

Antonio Fiori : Des outils de sécurité juridique

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Puis, outre cela, j’avois des idées de plusieurs choses sensibles et corporelles ; car, quoique je supposasse que je rêvois, et que tout ce que je voyois ou imaginois étoit faux, je ne pouvois nier toutefois que les idées n’en fussent véritablement en ma pensée. Plus une loi nous paraît simple, mieux elle nous semble satisfaire à la condition de relier systématiquement des faits épars, d’introduire l’unité dans la diversité, plus nous sommes portés à admettre que cette loi est douée de réalité objective ; qu’elle n’est point simulée par l’effet d’un concours de causes qui, en agissant d’une manière indépendante sur chaque fait isolé, auraient donné lieu fortuitement à la coordination apparente. Les acheteurs et les donneurs d’ordre sont donc détenteurs des clés du succès pour l’adoption de solutions de confiance à l’origine contrôlée dans les Systèmes d’informations et dans le cloud. Je plaide pour une cause nationale sur l’agro-alimentaire remettant au cœur des politiques nationale, régionale et locale une stratégie de développement du secteur consistant à améliorer sa compétitivité sur les plans technologique (automatisation, robotisation), organisationnel, humain (formation, recrutement) et innovation. On pourrait en effet s’attendre à ce que cela se produise, si la philosophie était une « science ». On l’a dit bien des fois : à une religion qui était encore essentiellement nationale se substitua une religion capable de devenir universelle. Les montages à vocation essentiellement fiscale sont dans l’œil du cyclone et la notion d’acte « fictif ou artificiel » est désormais une circonstance aggravante de la fraude fiscale. Quoique, dans bien des cas, il n’y ait qu’une différence superficielle entre la témérité et le courage, celui qui tombe par exemple pour sa patrie a conscience de ne pas avoir rempli une œuvre vaine. Les politiques régionales peuvent totalement s’appuyer sur ces structures pour travailler sur la compétitivité et l’innovation, c’est notre métier depuis des années. Dans le chapitre qui va suivre, nous ne considérerons plus les états de conscience isolément les uns des autres, mais dans leur multiplicité concrète, en tant qu’ils se déroulent dans la pure durée. À mesure que la scène avance, l’image du diable à ressort se dessine mieux, si bien qu’à la fin les personnages eux-mêmes en adoptent le mouvement, Sganarelle repoussant chaque fois Pancrace dans la coulisse. Pour autant, le jeu en vaudra la chandelle et viendra compenser les pertes économiques que pourrait déclencher un Brexit sur les autres secteurs hexagonaux. Le mot de Brid’oison, pour renfermer une idée un peu différente, n’en est pas moins significatif : « La-a forme, voyez-vous, la-a forme. Après l’Angleterre (et loin derrière elle, mais plus près que l’Allemagne), la France est un des berceaux du capitalisme et de l’industrie. Il faudra alors que le cerveau, pour conserver le souvenir, se conserve tout au moins lui-même. Là même où elle agit, on ne voit pas comment elle obtiendrait un changement aussi profond qu’un accroissement de complexité : tout au plus serait-ce concevable si les caractères acquis se transmettaient régulièrement, de manière à s’additionner entre eux ; mais cette transmission paraît être l’exception plutôt que la règle. Leur bonne foi ne peut échapper à cette réflexion qu’il n’y a pas de raison pour estimer leur manière de voir à plus haut prix que celle d’autres nations et d’autres siècles ; et ceci fait naître des doutes dans leur esprit. Entre l’immobilité de l’homme assis, et le mouvement du même homme qui court, il y a son redressement, l’attitude qu’il prend quand il se lève. Bref, entre le statique et le dynamique on observe en morale une transition. En effet, des actions sont moralement belles comme moralement bonnes, dès lors qu’elles sont conformes à ces idées de convenance, d’ordre et d’harmonie, dont la raison humaine est capable de concevoir le modèle et de poursuivre l’application. Mais un organe central d’information et d’instruction pour toutes les localités serait également précieux dans tous les départements de l’administration. De fait, le lien entre philosophie et démocratie si évident pour nous Modernes apparaît finalement problématique : les procédures qu’inaugure la première – recherche de la vérité, rationalité… Ils n’appartiennent pas à la France ; la preuve, c’est encore qu’ils la vendent. Une nouvelle phase de commissionite s’ouvre dont les résultats seront limités, au mieux. Dans une pareille doctrine, on parle encore du temps, on prononce le mot, mais on ne pense guère à la chose. Nous restons le pays de Méline, de Maginot et du principe de précaution, à l’antipode des croissances ricardienne et schumpeterienne. Dans les temps modernes surtout, l’importance exclusive que Descartes (en cela seulement disciple outré d’Aristote) a attachée à la notion métaphysique de substance, ses explications fondées sur la distinction de deux substances dont l’essence consisterait, pour l’une dans l’étendue, pour l’autre dans la pensée, ont habitué à considérer comme un préjugé indigne de logiciens rigoureux la distinction entre l’âme sensitive et l’âme raisonnable, distinction si familière aux Anciens, proclamée par les premiers docteurs du christianisme, conservée dans la scolastique du moyen âge, soutenue par Bossu Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain ».

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