I cap Leopard

Jean-Thomas Trojani : La solution de l’économie de fonctionnalité

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Les images qui nous environnent paraîtront tourner vers notre corps, mais éclairée cette fois, la face qui l’intéresse ; elles détacheront de leur substance ce que nous aurons arrêté au passage, ce que nous sommes capables d’influencer. Il a fallu, pour le réaliser, qu’un mythe vienne s’asseoir dans le studio : Maurice Tchenio venait confirmer qu’il passait la main. La rigueur, l’assainissement ne sauraient être une fin en soi. Les Etats-Unis ont officialisé leur intention de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 26% par rapport aux émissions de l’année 2005 d’ici à 2025. Tous les êtres organisés, végétaux ou animaux, ont certaines qualités communes, certaines fonctions analogues : de manière qu’il semble que l’animal ne diffère du végétal, comme l’indiquait Linné dans son style aphoristique, que par l’insertion d’une vie sur une autre, idée qu’Aristote avait professée, et à laquelle Bichat a donné un développement lumineux, par le contraste qu’il a si bien établi entre la vie organique, commune aux végétaux et aux animaux, toujours agissante, jamais suspendue, commençant et finissant la dernière, toujours obscure et sans conscience d’elle-même, et la vie anima J’en conclus que la valeur, ainsi que nous le verrons plus tard, ne saurait jamais être dans ces substances elles-mêmes, mais dans l’effort intervenu pour les modifier et comparé, par l’échange, à d’autres efforts analogues. Après 30 ans de cette politique, le système produit des logements de qualité médiocre en tirant les prix vers le haut : malfaçons, plans indigents, surfaces en recul calibrées pour des ménages primo-accédants étranglés par les contraintes financières. Mais il bénéficie aujourd’hui de conditions fiscales particulièrement avantageuses, au risque de soulever de légitimes interrogations quand ces opérations servent de support à de gigantesques actions de communication. Elle était donc là, mais neutralisée par l’action qui remplissait la représentation. Quelles sont ces nécessités ? Enda Kenny devra aller très vite : deux sommets européens sur le sujet se déroulent dans le mois, le premier le 11 mars et le second le 25 mars. C’est une analyse de cette seconde espèce qui peut s’appliquer à la distinction de l’idée pure et du cortège d’impressions sensibles qui l’accompagne nécessairement, par une loi inhérente à la constitution de l’esprit humain, parce que l’esprit humain n’est pas une intelligence pure, mais une intelligence fonctionnant à l’aide d’appareils organiques ; parce que la vie intellectuelle est dans l’homme étroitement unie à une nature animale d’où elle tire ce qui doit la nourrir et la fortifier. Une longue et douloureuse expérience me permet d’insister sur le mot. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Rendre service aux autres c’est se rendre service à soi-même ». Et ici, j’en appelle à la sincérité des classes souffrantes elles-mêmes. Elle ne m’a jamais, nulle part, semblé plus atroce qu’en France. S’il vous arrive d’être battu et que vous soyez Italien, par exemple, on n’aura pas assez de moqueries pour vous en gratifier ; si vous êtes Arménien, on vous rira au nez ; et si vous avez le malheur d’être Anglais, tant pis pour vous ; vous ferez connaissance avec l’esprit français, et vous verrez de quel bois il se chauffe — depuis que les Prussiens ont remis leurs cannes sous leurs bras. Fouillée, une ou plusieurs hypothèses ; de là vient qu’il peut avoir une influence pratique. La rancune même, la haine, l’esprit de vengeance, cet emploi si vain des facultés humaines, tendent à disparaître pour laisser place à la constatation du fait et à la recherche des moyens les plus rationnels pour empêcher qu’il ne se renouvelle. Je dis donc :Forment le domaine de l’économie politique tout effort susceptible de satisfaire, à charge de retour, les besoins d’une personne autre que celle qui l’a accompli, — et, par suite, les besoins et satisfactions relatifs à cette nature d’efforts. Et ces experts, décidément très inspirés, de préconiser au sein des entreprises des lieux et des moments d’échanges, quand bien même on en viendrait à se dire des choses désagréables. Mais ce que nous arriverons à ressaisir et à fixer, c’est une certaine image intermédiaire entre la simplicité de l’intuition concrète et la complexité des abstractions qui la traduisent, image fuyante et évanouissante, qui hante, inaperçue peut-être, l’esprit du philosophe, qui le suit comme son ombre à travers les tours et détours de sa pensée, et qui, si elle n’est pas l’intuition même, s’en rapproche beaucoup plus que l’expression conceptuelle, nécessairement symbolique, à laquelle l’intuition doit recourir pour fournir des « explications ». Comment, dans ces conditions, l’humanité tournerait-elle vers le ciel une attention essentiellement fixée sur la terre ? Reconnaissons donc que les livres ont eu raison de présenter la familiarité de l’esprit avec une notion comme un premier pas, et sa définition comme un second pas vers sa claire compréhension. Autre condition clé pour qu’un pays accède au leadership de l’économie mondiale : occuper une place d’importance systémique dans les secteurs commerciaux, monétaires et financiers. Pour la trouver, nous avons dû réduire la morale à sa plus simple expression.

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